Les Disciplines Spirituelles: la bonne intendance sous l’aspect de la simplicité. (1ère partie)

La discipline spirituelle qu’on appelle la bonne intendance consiste à utiliser convenablement les choses que Dieu nous a confiées, y compris nos possessions personnelles, nos finances, et notre temps.                                                  

Énoncé en termes simples, le principe fondamental de la propriété dit que Dieu est le propriétaire de tout ce que vous possédez. La Bible nous enseigne que Dieu, le Créateur de toutes choses, possède tout,  ce qui  veut dire que tout ce que chacun de nous possède est en fin de compte la propriété de Dieu. 

Le Seigneur possède le monde et ses richesses, la terre et tous ses habitants.(Psaume 24 :1) En effet, toute la terre M’appartient.(Exode 19 :5)  Tout est à Moi sous l’étendue des cieux. (Job 41 :11) En effet, l’or et l’argent du monde entier M’appartiennent. (Aggée 2 :8) Tout ce que nous « possédons » est en fait la propriété de notre Créateur, et cela n’inclut pas uniquement nos possessions matérielles, mais également nous-mêmes. Étant donné que Dieu possède tout cela, la conception biblique de ces choses est que nous ne sommes que des intendants ou des gardiens de ce que Dieu possède et dont Il nous a confié la charge.

**********

Cela signifie que nous sommes des gérants ou, pour employer le terme biblique, des intendants des choses que Dieu nous a confiées. Lorsqu’il était esclave, Joseph était l’intendant de Potiphar, qui l’avait nommé responsable de sa maisonnée. Il ne possédait rien lui–même, puisqu’il était un esclave. Mais il administrait toutes les propriétés de Potiphar pour le compte de celui-ci. L’administration des ressources de Potiphar lui donnait le droit d’en faire usage pour subvenir à ses propres besoins mais la responsabilité principale de Joseph consistait à les gérer au mieux des intérêts de Potiphar. Et c’est exactement ce que Dieu attend de nous. Dieu veut que nous fassions usage et que nous profitions des choses qu’Il nous a données mais, en notre qualité d’intendants, nous devons garder à l’esprit qu’elles Lui appartiennent et que nous devons avant tout nous en servir pour le bien de son Royaume. Donald Whitney

                                                                                    **********                                                               

Certes, Dieu possède absolument tout, mais Il veut que nous soyons heureux et que nous jouissions de tout ce qu’Il nous a donné, comme l’affirme Paul, en 1 Timothée 6:17: Dieu, qui nous dispense généreusement toutes Ses richesses pour que nous en jouissions.  En tant que gardiens des ressources de Dieu, – en  particulier des choses qui sont en notre possession, et plus généralement des ressources de la planète – nous pouvons les utiliser pour notre usage personnel et pour celui de ceux qui nous sont chers, pour bien vivre et jouir de ce qu’Il nous a confié. Toutefois, la bonne gouvernance implique que nous assurions une gestion fidèle des ressources du Propriétaire, en suivant Ses instructions, ou en tout cas, les principes directeurs qu’Il a énoncés. C’est le Propriétaire qui établit les paramètres et l’intendant travaille dans ce cadre.

(A suivre. La prochaine fois: Notre rapport aux biens matériels)